liens utiles

 

 Accueil A propos... contact livre d'or (HS)
A propose des carnets du Sud mail 18765 200

Capitale historique de la Turquie, Istanbul est une ville particulière par sa position géographique. Située à la frontière entre l'Europe et l'Asie sur le détroit du Bosphore, elle a bénéficié au cours des siècles de cette situation qui lui a  permis de contrôler les échanges économiques terrestres et maritimes  de cette région. L'ancienne Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient d'abord, puis de l'empire Byzantin,  va régir cette partie du monde jusqu'à son déclin au XVième siècle qui se soldera par sa chute en 1453 sous les coups des Ottomans.

L'empire ottoman va atteindre son apogée sous Soleiman le magnifique au XVIième siècle, puis  va stagner jusqu'à son déclin au XIXième siècle avec la perte de l’Égypte, de la Grèce et l'Algérie et aboutira à la république turque en 1920.

Toutes ces influences vont donner à la ville ses plus beaux joyaux: citons Sainte Sophie , la mosquée bleue, le palais de Topkapi...

Chacun part découvrir Istanbul avec quelques idées en tête, les restes de l'empire byzantin, la cité à cheval entre Europe et Asie, le cadre du Bosphore. Nous en sommes revenus avec l'impression d'avoir réalisé un vieux rêve.